Vous allez vendre votre maison ou votre appartement, comment choisir le bon professionnel ?

Vous envisagez de vendre votre maison ou votre appartement et vous vous demandez comment choisir le professionnel qui va vous aider à réussir au mieux ce challenge.

Ce choix est déterminant et doit résulter de plusieurs critères de sélection.

Le prix de vente

C’est probablement le critère le plus important. S’il est trop élevé, les personnes qui cherchent à acheter une maison ou un appartement ne cliqueront même pas sur votre annonce.
Or, comment est-il déterminé ? Par l’addition du net vendeur (ce que le notaire vous versera) et la commission du professionnel. Ceux qui déterminent leur commission en pourcentage de votre net vendeur ont donc tout intérêt à le surestimer car, mathématiquement, cela augmente son montant. Par contre, avec un professionnel dont la commission est fixe, quel que soit le net vendeur, vous avez la certitude que son estimation sera au plus près de la réalité du marché.
De plus, aujourd’hui, les acquéreurs ont compris qu’une partie non négligeable du prix qu’ils devront payer correspond à une prestation dont le montant n’est pas justifié. Entre deux biens dont le prix est similaire, ils choisiront celui ayant la plus faible commission et donc une valeur du bien supérieure.

Il existe aujourd’hui des applications qui permettent au professionnel d’affiner l’estimation qu’il réalise sur la valeur de votre bien. C’est également un gage de mise en vente au prix du marché, et donc d’une vente plus rapide.

Le paiement de la commission

Quand on consulte les annonces, on constate que certaines indiquent que la commission du professionnel est à la charge de l’acquéreur et d’autres à la charge du vendeur.
Même si, in fine, le prix payé pour l’achat de la maison ou de l’appartement semble le même, cela change la donne.

Avec une commission payée par le vendeur :

  • En général la commission du professionnel n’est pas indiquée dans l’annonce alors que c’est obligatoire quand elle est payée par l’acquéreur. C’est commode pour éviter que l’acquéreur potentiel ne se rende compte qu’il va payer une commission très importante pour une prestation qui ne la justifie pas.
  • Le calcul des frais de notaire est un pourcentage du prix total net vendeur plus commission ce qui les rend plus élevés. Au contraire, avec une commission payée par l’acquéreur, le calcul est fait sur le net vendeur seulement.
  • Si, au moment de concrétiser l’achat chez le notaire, l’acquéreur n’est plus en mesure de payer votre bien, le professionnel a le droit de vous demander quand même le paiement de sa commission, quel qu’en soit le montant. Dangereux n’est-il pas ? Ce n’est pas le cas quand la commission est réglée par l’acquéreur.

L’annonce

Pour que votre maison ou votre appartement soit vendu rapidement il faut bien entendu que les acquéreurs potentiels voient votre annonce et aient envie d’en savoir plus. Après le prix qui est le premier critère de sélection, ce sont les photos qui feront que ces personnes liront le descriptif de votre bien et contacteront ensuite le professionnel pour avoir des informations complémentaires et, peut-être, demander à le visiter.
La plupart des commerciaux se contentent de prendre quelques photos avec leur smartphone. Ce ne sont pas des photographes professionnels qui savent comment mettre en valeur votre bien et un smartphone ne vaudra jamais du matériel professionnel. Rien de vaut des photos réalisées par un professionnel.

Après le prix et les photos, c’est le texte de l’annonce qui devra retenir l’attention de l’internaute. Bien sûr il doit décrire précisément votre maison ou votre appartement mais ce n’est pas suffisant. Il faut qu’il lui permette de se projeter dedans. Où est-il situé, à quelle distance des loisirs tels que la page, des commerces, des écoles ? Dans le cas d’une maison, quel type de famille y correspondrait le plus (plain-pied, terrain, piscine, proximité des écoles, etc…).

Enfin l’annonce doit être visible du plus grand nombre de personnes, elle doit donc être diffusée sur un maximum de sites. Elle doit également être régulièrement remontée dans le classement afin de ne pas disparaître tout en fin de liste au bout de quelques semaines.

Les acquéreurs potentiels

C’est bien entendu le professionnel qui recevra les demandes d’informations des acquéreurs potentiels. La première étape consiste évidemment à répondre à toutes leurs interrogations. Puis vient en général la demande de visite. Avant d’accéder à celle-ci le professionnel se doit de vérifier le bien fondé de cette demande afin d’éviter les visites de curiosité ou qui n’ont aucune chance de déboucher sur une offre d’achat.
Ces personnes ont-elles déjà un financement ? Si oui, sera-t-il suffisant pour qu’elles puissent éventuellement présenter une offre d’achat à un prix cohérent ? Ont-elles déjà fait faire une estimation de leur capacité d’emprunt auprès d’une banque ou d’un courtier ? Devront-elles d’abord vendre leur bien ?
Ce n’est qu’après avoir vérifié le sérieux de la demande que professionnel organisera une visite. Rien de plus négatif que des visites inutiles. Elles font perdre du temps au professionnel lui-même mais également aux vendeurs s’ils habitent encore dans la maison ou l’appartement qu’ils vendent. Et cela leur provoque des déceptions inutiles.

L’administratif

Vous vous adressez à un professionnel. Vous vous attendez donc à ce qu’il s’occupe de tout pour vous et c’est bien normal. C’est aussi cela qui justifie le paiement de sa commission.

Aujourd’hui tout va plus vite tout en essayant de se simplifier la vie. Lors de la signature du mandat de vente et du compromis de vente, quoi de mieux qu’une signature électronique :

  • Vous recevez un lien sur le contrat que vous pourrez lire tranquillement et éventuellement vous faire conseiller.
  • Il sera forcément beaucoup plus complet et précis qu’un simple formulaire papier.
  • Si un des signataires se trouve à l’autre bout de la France ou à l’étranger ce n’est pas un problème et cela ne retardera pas la signature par tous.

A partir du moment où une offre d’achat est présentée et acceptée une importante partie administrative débute. Il est du ressort du professionnel de récupérer tous les documents , et ils sont nombreux, qu’il faudra fournir au notaire pour la rédaction du compromis de vente qui sera suivi par l’acte définitif. Assurez vous que le professionnel qui est votre contact, mais qui est avant tout un commercial très occupé, pourra transmettre le dossier à une personne dont c’est la responsabilité d’être l’intermédiaire entre le vendeur, l’acheteur et le notaire.

En résumé

Le réseau immobilier Zéro pourcent répond très exactement à toutes ces exigences :

  • Commission fixe de 3.900 € (visites faites par le vendeur) ou de 4.900 € (visites faites par l’agent commercial) quel que soit le net vendeur.
  • Utilisation d’un logiciel d’estimation de la valeur du bien.
  • Commission à la charge de l’acquéreur.
  • Photos réalisées par une photographe professionnel.
  • Annonce rédigée par l’agent commercial après une visite complète de la maison ou de l’appartement, et une étude approfondie de l’environnement.
  • Annonce diffusée sur une soixantaine de sites et remontée régulièrement automatiquement par un robot.
  • Traitement des demandes d’informations et vérification de la capacité financière des acquéreurs potentiels avant toute visite.
  • Signature digitalisée et certifiée du mandat de vente, de ses éventuelles modifications et de l’offre d’achat.
  • Une personne dédiée au siège pour les relations entre le vendeur, l’acquéreur et le(s) notaire(s), qui suit le dossier et s’assure de sa bonne fin dans les meilleurs délais.

En conclusion

Si vous devez vendre votre maison ou votre appartement, rappelez-vous ces arguments et faites le bon choix : contactez moi.